



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Ordre religieux : S.J.
Lieux d'activité : Paris
Notice biographique :
(Orléans 1583-Paris 1652), en latin Petavius.
Important théologien jésuite français, qui enseigna à Bourges, Nancy,
Reims, à la Flèche et au collège de Clermont à Paris (la théologie
dogmatique pendant 22 ans). Dans le contexte des grandes controverses
sur la grâce, il fut de ceux qui tentèrent de redonner toute sa lumière
à la doctrine d'Augustin dans son état originel, en entreprenant une
grande étude historique et philologique de ces oeuvres (au même titre
que Jansénius d'Ypres, auquel il s'opposa).
Il acquit ainsi une grande autorité avec son Dogmatum theologicorum (Paris,
1644-1650, réédition au XIXe, Rome 1857), une monumentale étude de
théologie historique qui devint un grand ouvrage de référence dans la
théologie catholique (française surtout) du XVIIème siècle. Sa
méthodologie puise ses sources chez Melchor Cano et Juan Maldonado,
et sur base d'un excellent savoir philologique, il essaya de montrer
l'ancrage de la doctrine de l'Eglise dans l'Ecriture et la tradition,
fondant ainsi en quelque sorte la "théologie positive" comme une
alternative à la scolastique alors dominante. Ses Dogmata forment ainsi une vériable encyclopédie de la
théologie patristique. Un trait essentiel de sa démarche est de
montrer que les premiers Chrétiens n'avaient pas cru en un corps de
doctrine stable qui aurait été corrompu après Nicée (ce qui
correspondait
alors à la position anglicane habituelle), mais qu'elle avait au
contraire permis un nombre considérable de théologies "déviantes". A ce
titre, il eut une grande influence dans l'évolution de la dogmatique,
en particulier chez l'oratorien Louis Thomassin.
Bien qu'avant tout érudit et hélléniste, Petau proposa également
quelques solutions théologiques originales, comme lorsqu'il insiste sur
la nécessité, pour expliquer l'état de grâce, de l'inhabitation
trinitaire dans l'âme, reprise au XIXe par les théologiens C. Passaglia
et C. Schrader.
Bibliographie
- A. De Meyer, "L'influence de la controverse janséniste sur le premier tome des Dogmata theologica du P. Petau", in Mélanges d'histoire offerts à Charles Moeller (Louvain, 1914), t. II, 339-348; A. De Meyer, Les premières controverses jansénistes en France (Louvain, 1917), 152-161; L. Karrer, Die historisch-positive Methode des theologen Denis Petaus (München, 1970); M. Hofmann, Theologie, Dogma und Dogmenentwicklung im theologischen Werk Denis Petaus (Berlin, 1976); Id., "Denis Petau, ein theologischer Neuaufbruch?" in Dogmengeschichte und katholische Theologie, Hg. W. Löser et alii (Würzburg, 1988), 168-186.