



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Lieux d'activité : St. Andrews
Notice biographique :
(Nisbet 1600-St. Andrews 1661). Théologien réformé écoassais,
Il étudia à Edimbourg, y fut nommé en 1623 regent of humanity et ensuite nommé
prédicateur en 1627 à Anwoth. Il fut ensuite exilé en 1636 à Aberdeen, et put retourner à sa commune
d'Anwoth en 1638, et puis nommé professeur de théologie à St. Andrews en 1639. De 1643-47, il participa
à la Westminster Assembly de Londres, et repris en 1647 son activité de théologien à St. Andrews.
Sa réputation de supralapsarisme a encore atteint les oreilles de G.W. Leibniz, qui
écrit à son propos (Théodicée,
§ 176) : "Ceux qui croient que Dieu a établi le bien et le mal par un
décret
arbitraire tombent dans ce sentiment étrange d'une pure indifférence,
et dans d'autres absurdités encore plus étranges.
Ils lui ôtent le titre de bon; car quel sujet pourrait-on avoir de le
louer de ce qu'il a fait, s'il avait fait également bien en
faisant tout autre chose ? Et je me suis étonné bien souvent que
plusieurs théologiens supralapsaires, comme par
exemple Samuel Retorfort, professeur de théologie en Ecosse, qui a
écrit lorsque les controverses avec les remontrants
étaient le plus en vogue, ont pu donner dans une si étrange pensée.
Retorfort, dans son Exercitation apologétique pour la grâce,
dit positivement que rien n'est injuste ou moralement mauvais par
rapport à Dieu, et avant sa défense: ainsi, sans cette défense,
il serait indifférent d'assassiner ou de sauver un homme, d'aimer Dieu
ou de le haïr, de le louer ou de le blasphémer."
Bibliographie
- J. Coffey, Politics, Religion and the British Revolutions. The Mind of Samuel Rutherford (Cambridge, 1997). Aza Goudriaan, Philosophische Gotteserkenntnis bei Suárez und Descartes im Zusammenhang mit der niederländischen reformierten Theologie und Philosophie des 17. Jahrhunderts (Leiden, 1999), passim.
Oeuvres imprimées
- Disputatio scholastica de divina providentia (Edinburgh, 1650).