



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
de
Ordre religieux : O.P.
Lieux d'activité : Alcalá, Salamanque
Notice biographique : (Ségovie 1495 - Salamanque 1560). L'un des plus importants théologiens dominicains
du XVIème siècle, l'un des chef de file de la célèbre "école de
Salamanque". Issu d'un milieu modeste, il fréquente d'abord la Faculté
des Arts d'Alcalá (1513-16), à l'époque encore dominée par l'humanisme
érasmien, enseigné notamment par Tomás de Villanova, puis poursuit ses
études de théologie à Paris sous l'autorité de Jean Mair (1516-19), où
il fit l'expérience des disputes entre nominalistes et humanistes, puis
retourne à Alcalá, et il entre finalement en 1526 dans l'Ordre des
Frères Prêcheurs à Burgos. Doctor theologiae en 1525, il enseigne d'abord à Ségovie, puis "monte" à Salamanque, où il remplace fréquemment à Francisco de Vitoria,
souvent fort malade. De 1532 à 1549, il occupe la chaire de vespres à
Salamanque, qu'il quitte brièvement pour devenir le confesseur de
Charles Quint en Allemagne. De cette première période d'enseignement
datent ses premiers commentaires philosophiques, dont l'originalité n'a
été soulignée que récemment. On y perçoit encore l'influence de
l'humanisme et du nominalisme parisien, tout en étant intégré à une
vision du monde réaliste. Son cours de philosophie comporte quatre
volumes : des Summulae (Burgos, 1529), un commentaire logique In dialecticam Aristotelis (Salamanque, 1554), In Isagoge Porphyrii, Aristotelis Categoria (Venise, 1587) et un De Demonstratione (Salamanque, 1543), et des Quaestiones in Libros Physicorum (Salamanque,
1545; 1572). William Wallace a récemment souligné à quel point ce cours
de physique était original : Soto fut en effet le premier à utiliser
l'exemple d'un corps en chute et d'un projectile pour illustrer un
mouvement uniformiter difformis et réviser la doctrine du livre VII de la Physique, environ 80 années avant Galilée.
Domingo de Soto fut également actif politiquement, dans la mesure où il
participa au Concile de Trente avec Bartolomé Carranza (1545-47), où il
défendit la doctrine thomiste de la justification contre l'évêque
scotiste Ambrosio Catharino,
et développa ses propres écrits sur la liberté humaine et la grâce
divine (considérant les deux comme constitutifs de l'agir du Chrétien,
en accordant cependant à la grâce un prius naturae), de sorte que le mérite humain ne puisse pas lui être conforme (contre la doctrine du meritum de congruo, défendue à l'époque par le franciscain Andrés de Vega). C'est de ces travaux conciliaires que naquit son traité De natura et gratia,
très fréquemment réédité (Venise, 1547; Paris, 1549, Salamanque, 1570).
Il fut également appelé à préparer l'Intérim à Augsbourg (1548). Il
refusa ensuite de devenir archevêque de Ségovie, revint en Espagne et
composa son commentaire sur l'Epître aux Romains. En 1550-1551, il
participa aux débats de la Junte de Valladolid, lors des débats entre Juan Ginés de Sepúlveda et Bartolomé de Las Casas (1550-51), dans lesquels il fit sienne la critique de ce dernier et défendit les nuevas leges (qui apparaissent dans 1552 dans l'oeuvre de Las Casas) contre la pratique de la Conquista. C'est de ces débats que nait son De iustitia et iure libri X (Lyon
1559; 1582, qui connut une immense diffusion avec plus de 27 éditions),
dans lequel Soto affirme qu'on n'est pas lié à une loi à laquelle on
n'aurait pas donné son assentiment rationnel. Au niveau des droits des
gens, il suit son maître Francisco de Vitoria
et reconnaît des droits fondamentaux individuels et collectifs comme
fondements des relations interétatiques. En 1552, il accède à la catédra de prima de Salamanque en succession de Melchor Cano, qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1560. C'est de cette époque que date son commentaire du Quatrième Livre de Sentences de
Pierre Lombard (Medina del Campo, 1579; Venise, 1569; Douai, 1613).
Malgré son poids institutionnel, il ne put empêcher l'emprisonnement
pour cause d'hérésie de son frère d'ordre et ami Bartolomé de Carranza. Il eut de nombreux élèves à Salamanque, le plus connu étant Domingo Báñez
qui renouvela largement la pratique des commentaires de saint Thomas.
Ses oeuvres ont joui d'une grande diffusion, étant encore rééditées au XVIIe siècle, notamment par le dominicain Cosme de Lerma.
Bibliographie
- Aimé M. Viel, O.P., "Dominique Soto au Concile de Trente et contre le Protestantisme", Revue thomiste, 14 (1906); & L. Alonso Getino, Domingo de Soto. Deliberación de la causa de los pobres (Vergara, 1926); & Ricardo García Villoslada, S.J., La Universidad de Paris durante los estudios de Francisco de Vitoria (Rome, 1938); & Venancio Carro, Domingo de Soto y su doctrina jurídica (Madrid, 1943); & S. Rahaim, "Valor moral-vital del De iustitia et Iure de Domingo de Soto", Archivo Teológico Granadino 15 (1952); & Vicente Beltrán de Heredia, Domingo de Soto. Estudio biografico documentado (Salamanca, 1960); & J. Brufau Prats, El pensamiento político de Domingo de Soto y su concepción del poder (Salamanca, 1960); & A. del Cura, "Domingo de Soto, maestro de filosofia", Estudios filosoficos 9 (1960), 391-330; & A. del Cura, "Domingo de Soto en su ambiente historico", Estudios filosoficos 10 (1961), 119-124; & León Lopetegui, "Influjos de Fr. Domingo de Soto en el pensamiento misional del P. José de Acosta S.I.", Estudios Eclesiásticos 36 (1961), 57-72; & Bernice Hamilton, Political Thought in Sixteenth-Century Spain: A Study of the Political Ideas of Vitoria, De Soto, Suarez and Molina(Oxford, 1963); K.J. Becker, "Tradición manuscrita de las prelecciones de Soto", ATG 29 (1966); & William A. Wallace, "The Enigma of Domingo de Soto: Uniformiter difformis and Falling Bodies in Late Medieval Physics", Isis, 59 (1968), 384-401; & William A. Wallace, "El enigma de Domingo de Soto", Studium 16 (1976), 343-367; & D. Ramos-Lissons, Estudio sobre la ley en Domingo de Soto (Rome, 1977); & Angel d'Ors Lois, Las 'summulae' de Domingo de Soto (Diss. Universidad de Navarra, Pamplona, 1981); & William A. Wallace, Prelude to Galileo: Essays on Medieval and Sixteenth-Century Sources of Galileo's Thought (Dordrecht, 1981); & Ignacio Jericó Bermejo, De Articulus fidei hacia Dogma fidei. El camino entre la doctrina y verdad de la fe católicas en la Escuela de Salamanca (1526-1584) (Vitoria, 1981), 44-58; & Angel d'Ors Lois, "Las Summulae de Domingo de Soto. Los límites de la regla tollendo ponens", Anuario filosófico 16 (1984), 209-217; & S. Sánchez-Lauro, "El crimen de herejía. Su punibilidad, su represión y sus implicaciones político-sociales en Domingo de Soto", Ciencia Tomista 111 (1984), 575-610; & Angel d'Ors Lois, "La doctrina de las proposiciones insolubles en las Summulae de Domingo de Soto", Cuadernos salmantinos de filosofía 13 (1986), 179-203; & Earline Elizabeth Ashworth, "Domingo de Soto (1494-1560) and the Doctrine of Signs", in De ortu grammaticae, ed. G.L. Bursill-Hall / Sten Ebbesen / Konrad Koerner (Amsterdam, 1990), 35-48; ; & Ignacio Jericó Bermejo, "'Condere articulum fide et condere Sacram Scripturam'. El poder eclesial según Domingo de Soto", Archivo Teológico Granadino 56 (1993), 63-130; & Juan José Pérez Camacho / Ignacio Sols Lucía, "Domingo de Soto en el origen de la ciencia moderna". Revista de Filosofía, 7, 12 (1994), 455-475; & Juan Belda Plans, "Domingo de Soto y la defensa de la teología escolástica en Trento", Scripta theologica 27/2 (1995), 423-458; & E. Rodríguez, "Domingo de Soto, origen de las teorías de Leonardo Lessio sobre la inspiración", Ciencia tomista 123 (1996), 467-484; William A. Wallace, "Domingo de Soto's Law of Motion: Text and Context", in Texts and Contexts in Ancient and Medieval Science. Studies on the occasion of John E. Murdoch's seventeenth Birthday, ed. by Edith Sylla / Michael McVaugh (Leiden: Brill, 1997);
- Di Liso, Saverio, «Domingo de Soto su massimo e minimo, continuo e infinito», Rivista di storia della filosofia 62(2007)4, 647-675
- Di Liso, Saverio, Domingo de Soto. Dalla logica alla scienza, Bari : Levante, 2000
- Osuna Fernández-Largo, Antonio, «Domingo de Soto», dans: Fartos Martínez, Maximilano ; Velázquez Campo, Lorenzo (éds), La filosofía española en Castilla y León. De los orígenes al Siglo de Oro, Valladolid : Universidad de Valladolid, 1997, 281-302
- Scattola, Merio, «Naturrecht als Rechtstheorie: Die Systematisierung der 'res scholastica' in der Naturrechtslehre des Domingo de Soto», dans: Grunert, Frank ; Seelmann, Kurt (éds), Die Ordnung der Praxis. Neue Studien zur spanischen Spätscholastik, Tübingen : Niemeyer, 2001, 21-48
- Di Liso, Saverio, «Significato e verità delle proposizioni nelle "Summulae" di Domingo de Soto», Rivista di storia della filosofia 55(2000)4, 547-564
- Di Liso, Saverio, Domingo de Soto : ciencia y filosofía de la naturaleza, Pamplona : EUNSA, 2006
- Cruz Cruz, Juan (éd.), La ley natural como fundamento moral y jurídico en Domingo de Soto, Pamplona : EUNSA, 2007
- Borobio, Dionisio, Sacramentos en general. Bautismo y Confirmación en la Escuela de Salamanca : Francisco de Vitoria, Melchor Cano, Domingo de Soto, Salamanca : Publicaciones Universidad Pontificia, 2007
- Mantovani, Mauro ; López Sánchez, M., «Dios “per se notum” y “demonstrabile nobis” : el comentario del Maestro Domingo de Soto (1535) en el Manuscrito 231 de la Biblioteca de la Universidad de Madrid», Sales 68(2006)1, 21-47
- Mantovani, Mauro, An Deus sit (Summa theologiae I, q. 2). Los comentarios de la "primera Escuela" de Salamanca, Salamanca : Editorial San Esteban, 2007, p. 93-144
- Orrego Sánchez, Santiago, La actualidad del ser en la "primera escuela" de Salamanca, con lecciones inéditas de Vitoria, Soto y Cano, Pamplona : EUNSA, 2004
- Stone, Martin W. F., «Making Sense of Thomas Aquinas in the Sixteenth Century: Domingo de Soto on the Natural Desire to See God», dans: Van Riel, Gerd ; Macé, Caroline, Platonic Ideas and Concept Formation in Ancient and Medieval Thought, Leuven : Leuven University Press, 2004, 212-232
- Van Gelderen, Martin, «From Domingo de Soto to Hugo Grotius: Theories of Monarchy and Civil Power in Spanish and Dutch Political Thought», Il Pensiero Politico 23(1999), 186-206
- Van der Lecq, Ria, «Domingo de Soto on Universals and the Ontology of Intentions», dans: Angelelli, Ignacio ; Pérez-Ilzarbe, Paloma (éds), Medieval and Renaissance Logic in Spain, Hildesheim : Georg Olms, 2000, 309-325
- Belda Plans, Juan, La Escuela de Salamanca y la renovación de la teología en el siglo XVI, Madrid : BAC, 2000, p. 399-500
- Bos, Egbert P., «Nature and Number of the Categories and the Division of Being according to Domingo de Soto», dans: Angelelli, Ignacio ; Pérez-Ilzarbe, Paloma (éds), Medieval and Renaissance Logic in Spain, Hildesheim : Georg Olms, 2000, 327-353
- Ashworth, Earline Jennifer, «Domingo de Soto on Obligaciones: his use of the "Dubie positio"», dans: Angelelli, Ignacio ; Pérez-Ilzarbe, Paloma (éds), Medieval and Renaissance Logic in Spain, Hildesheim : Georg Olms, 2000, 291-307
- Coombs, Jeffery, «John Mair and Domingo de Soto on the Reduction of Iterated Modalities», dans: Angelelli, Ignacio ; d'Ors, Angel (éds), Estudios de historia de la lógica, Pamplona : EUNATE, 1991, 161-181
- Muñoz Delgado, Vicente, Lógica formal y filosofía en Domingo de Soto, Madrid : Revista Estudios, 1964
- Di Liso, Saverio, «Domingo de Soto sulla questione : "Utrum subiectum logicae sit ens rationis"», Rivista di storia della filosofia 53(1998)3, 567-598
- Brett, Annabel S., Liberty, Right and Nature. Individual Rights in Late Scholastic Thought, Cambridge : Cambridge University Press, 1997, 137-164
- Rodríguez, Eliseo, «Domingo de Soto : origen de las teorias de Leonardo Lessio sobre la inspiración», La Ciencia tomista 123(1996), 467-484
- d'Ors, Angel, «La doctrina de las proposiciones insolubles en las Summulae de Domingo de Soto», Cuadernos salmantinos de filosofía 13(1986), 179-203
- Jericó Bermejo, Ignacio, «'Condere articulum fide et condere Sacram Scripturam'. El poder eclesial según Domingo de Soto», Archivo Teológico Granadino 56(1993), 63-130
- Wallace William A., Domingo de Soto and the Early Galileo. Essays on intellectual history, Aldershot, Ashgate, 2004.
- Wallace, William A., «The Enigma of Domingo de Soto: Uniformiter difformis and Falling Bodies in Late Medieval Physics», Isis 59(1968), 384-401
- Stone, Martin W.F., «Michael Baius (1513-1589) and the Debate on 'Pure Nature": Grace and Moral Agency in Sixteenth-Century Scholasticism», dans: Moral Philosophy on the Threshold of Modernity, Kraye, Jill; Saarinen, Risto (éds), Dordrecht : Kluwer, 2005, 51-90 (74-81)
Manuscrits
- Relectio de sensibus S. Scripturae, Palencia BC, Ms. 13, f. 242-253.
- Relectio de catalogo librorum S. Scripturae, Palencia BC, Ms. 13, f. 254-265.
- Relectio de sacro canone et eius sensibus, Palencia BC, Ms. 13, f. 266-275.
- Scholia in Divum Thomam, Madrid AHN, Secc. Universidades, lib. 1198.
- Soto, Domingo de, O.P., De iustitia et iure, traducido de latin en romance (Couvent des Carmes de Perpignan, 1603), Perpignan BM, Ms. 11, 350 f.
- Soto, Domingo de, Scholia in IIam-IIae D. Thomae, Cod. Vat. Ottob. lat. 781
- Soto, Domingo de, Scholia in Iam-IIae D. Thomae, Ms. München, Clm. 28110
Oeuvres imprimées
- Summule fratris Dominici Soto Segobiensis ordinis predicatorum artium magistri (Burgis, 1529, editio princeps) [Madrid BNE] ; Aeditio secunda summularum fratris Dominici Soto segobiensis ordinis praedicatorum artium ac sacrae theologiae magistri (Salmanticae, 1539) [Santiago de Compostella, BCSF, editio rarissima]; Reverendis Patris Dominici Soto Segobiensis, theologi, ordinis praedicatorum Summulae. Summularum aeditio secunda [en vérité il s'agit de la troisième, au début du II Liber de enunciatione (f. 16r) on trouve l'indication: editionis tertiae Summularum Fratris Dominici Soto Segobiensis (Salmanticae, 1554, reprint in D. Soto, Summulae, mit einer Einleitung von W. Risse, Hildesheim, G. Olms, 1980); Summulae. Summularum editio tertia, nunc denuo in summulistarum gratiam ab innumeris repurgata mendis (Salmanticae, 1568) [Paris BNF]; (Salmanticae, 1582) [Paris BNF]; Compendium summularum S.S.P.M.Fr. Dominici de Soto... per S.S.P.Fr. Cosmam de Lerma... Hanc secundam editionem... Virgini Mariae dicat et consecrat (Burgis, 1649) [Paris BNF].
- In Dialecticam Aristotelis commentarii, aeditio postrema (Salmanticae, 1554) [Leuven GBIB; Lisboa BN] ; Editio postrema, nunc recens sedulo recognita, ac mendis compluribus accuratissime repurgata (Salmanticae, 1574) [Paris BNF]; editio postrema, nunc recens recognita (Salmanticae, 1583) [Paris BNF]
- In Porphyrii Isagogen ac Aristotelis Categorias absolutissima commentaria (Venetiis, 1574) [Leuven GBIB; Namur CDRR]; (Venetiis, 1583) [Paris BNF].
- In libros posteriorum Aristotelis, sive de Demonstratione absolutissima commentaria (Venetiis, 1574) [Leuven GBIB]; (Venetiis, 1583) [Paris BNF].
- Super octo libros Physicorum Aristotelis commentaria. Secunda editio (Salmanticae, 1555) [Leuven GBIB]; Super octo libros physicorum praeclarissimi commentaria (Venetiis, 1582) [Paris BNF]; ... 3a editio (Salmanticae, 1582) [Paris BNF]; In octo libros physicorum Aristotelis questiones castigatae ac illustratae opera Iacobi de Brouwer (Duaci, 1613) [Bruxelles KBR; Paris BNF].
- In quartum sententiarum Petri Lombardi commentarii (Salmanticae, 1561-62) [Lisboa BN] (Salmanticae, 1568-69) [Lisboa BN; Namur CDRR]; (Lovanii, 1573) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF]; (Venetiis 1575) [Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF]; (Medina del Campo, 1579) [Lisboa BN]; (Venetiis, 1589) [Namur CDRR]; (Venetiis, 1598) [Paris BNF]; (Duaci 1613) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF].
- Soto, Domingo de, De natura et gratia ad Sanctum Concilium tridentinum (Venetiis, 1547, editio princeps) [Paris BNF; Toulouse DOM] ; (Parisiis 1549) [Paris BNF]; ... cum apologia contra R. Episcopum Catharinum (Antverpiae, 1550) [Bruxelles KBR; Liège GS; Paris BNF]; (Salmanticae, 1566) [Namur CDRR]; (Lugduni, 1581) [Namur CDRR; Paris BNF]; (Venise, 1584) [Leuven GBIB; Paris BNF].
- Apologia fratris Dominici Soto... qua Reverendo patri Ambrosio Catharino de certitudine gratiae respondet (Venetiis, 1547) [Paris BNF].
- In Epistolam divi Pauli ad Romanos commentarii (Antverpiae, 1550) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Lille UCL; Paris BNF].
- Libri decem de iustitia et iure (Lugduni, 1559) [Paris BNF]; (Antverpiae, 1567) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Paris BNF]; (Lugduni, 1569) [Paris, BNF]; (Lugduni, 1582) [Lille UCL; Namur CDRR; Paris, BNF]; ... quibus recens accessit liber octavus de iuramento et adiuratione. Septimo nimirum in Sextum reiecto (Venetiis, 1584) [Namur CDRR]; (Lugduni, 1589) [Leuven GBIB].
- Relectio de ratione tegendi et detegendi secretum Secunda editio ab authore recognita (Salmanticae, 1566) [Namur CDRR]; (Brixiae, 1582) [Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF]; (Venetiis, 1590) [Paris, BNF]; (Duaci 1623) [Leuven GBIB; Paris BNF].
- Deliberación en la causa de los pobres, y réplica de Fray Juan de Robles, O.S.B. (Madrid, Ed. Instituto de Estudios Políticos, 1965); Relecciones y Opúsculos. II-1. El abuso de los juramentos. La ocultación y revelación de secretos, edición, introducción y traducción de Antonio Osuna Fernández-Largo, Salamanca, Editorial San Esteban [Biblioteca de Teólogos Españoles, 45], 2000.