Ordre religieux
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Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Rome, Salamanque, Coïmbre


Notice biographique
: (Grenade 1548 - Lisbonne 1617). Surnommé le Doctor Eximius de la seconde scolastique, il s'agit de l'un des penseurs les plus importants de la seconde scolastique. Issu d'une famille riche de Grenade, il entre dans le noviciat jésuite de Salamanque en 1564. On rapporte qu'il fut d'abord refusé dans la Compagnie par manque de vivacité intellectuelle, puis fut accepté avec le statut d'indifférent, ce qui signifie qu'il serait décidé plus tard si on lui accorderait de poursuivre les études pour la prêtrise ou bien s'il devait rester un frère lai. Toutefois, peu après cette admission, il démontra suffisamment de génie pour connaître une des carrières intellectuelles les plus brillantes de son temps. Sa période d'enseignement s'étend de 1570 à 1615. D'abord dans des collèges espagnols de second ordre (1570-1580), où il eut quelques démêlés avec la censure. A Valladolid, il fut ainsi accusé de défendre des positions "exotiques" et de se jouer de l'autorité de Thomas d'Aquin. Il partit ensuite à Rome au Collegium Romanum de 1581 à 1585, où il commenta la Summa theologiae de Thomas d'Aquin. Il y fut remplacé par Gabriel Vázquez, un jésuite très populaire d'Alcalá, où lui même enseignera alors de 1585 à 1593. C'est là qu'il compose ses premiers traités théologiques De Verbo incarnato (1590), et De Mysteriis vitae Christi (1592), qui occasionnèrent des réactions assez vives. 47 propositions du second traités furent envoyées à l'Inquisition, pour avoir mis en doute l'autorité patristique. Au retour de Vázquez à Alcalá en 1591, Suárez eut quelques vives controverses avec ce dernier, dont on conserve quelques lettres succulentes (Vázquez accusant Suárez de se gaver de confiture et de poulet dans sa chambre, arguant de sa faible santé). Il partit alors pour Salamanque, où il enseigna seulement de manière marginale entre 1593 et 1597, ce qui lui permit de composer ses célèbres Disputationes metaphysicae (1597). Sur l'injonction de Philippe II, Suárez se rend alors non sans hésitations sur la plus grande chair de Coïmbre, la plus prestigieuse de son temps, et où il resta, hormis quelques exceptions, jusqu'à la fin de sa vie. Il y enseigna sur de nombreuses questions théologiques, comme la pénitence, la trinité, publie un De Censuris (1603), un classique du droit canon (qui fut aussi placé à l'index) Enfin, il y produit ses majestueux ouvrages de philosophie juridique, comme son De Legibus (1612). Les événements en Angleterre, suite à l'accession sur le trône de Jacques Ier (1606), lui firent rédiger une Defensio fidei (1613), un classique sur les origines de l'autorité civile, les relations entre l'Eglise et l'Etat et le droit de rébellion contre les tyrans. Le livre fut brûlé publiquement à Londres (et à Paris en 1614). Au niveau des questions de la grâce et du libre-arbitre, lors des controverses De Auxiliis, il s'efforça de trouver une position assez modérée entre molinisme et banezianisme. Son oeuvre métaphysique, au-delà du remarquable travail de systématisation, est aussi un véritable livre d'histoire de la philosophie médiévale, d'après la devise Augere vetera novis ("augmenter l'ancien avec le nouveau"). Les trois grandes traditions alors enseignées en Espagne (thomisme, scotisme et nominalisme) y trouvent un dialogue fructueux, débouchant parfois sur des déplacements de sens, parfois des synthèses puissances, parfois des juxtapositions malencontreuses. Il se révèle également un excellent commentateur des oeuvres antiques et arabes, ainsi que de la tradition renaissante. Comme la plupart des néo-scolastiques de son temps, il lisait Averroès dans les éditions du padouan Zimara, Platon dans celles de Ficino, et Augustin dans celles de Vives. Suárez jouit de la réputation d'avoir été le plus grand métaphysicien de son temps. Cela est certainement vrai tant en raison de l'ampleur de son oeuvre, en particulier de ce tour de force que constituent ses Disputationes metaphysicae, et en raison de l'influence qu'elle devait avoir par la suite dans la théologie en général, non seulement catholique, mais également parmi les premiers métaphysiciens de la Schulmetaphysik (ses Disputationes connurent une première édition "protestante" à Mayence en 1605). Il n'en demeure pas moins que l'influence de Suárez a été exagérée par l'historiographie contemporaine. Si ses ouvrages impressionent par l'ampleur et la rigueur de l'organisation, Suárez n'est pas le plus innovateurs des auteurs de son temps. Sa longue rivalité avec Vázquez en témoigne, et dans les traités des années 1620-50 de la Compagnie, il apparaît souvent comme défendant une position "modérée", à mi-chemin entre l'orthodoxie thomiste et les rénovateurs radicaux.


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  • Suárez, Francisco, Disputes Métaphysiques I, II, III, Texte intégral présenté, traduit et annoté par Jean-Paul Coujou, Paris, Vrin, 1998
  • Suárez, Francisco, Disputazioni metafisiche I-III, traduzione a cura di Costantino Esposito, Milano, Rusconi, 1996
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