



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Lieux d'activité : Bâle, Altdorf
Notice biographique :
(Montbéliard 1547-1606). Suit les cours du célèbre péripatéticien Jakob Schegk à Tübingen,
puis après un intermède théologique, il se tourne vers la médecine et devient le médecin personnel de
Frédéric de Wurttemberg. Devient ensuite professeur d'éthique à Bâle, puis à partir de 1580 professeur de médecine
dans la nouvelle université luthérienne d'Altdorf. A côté de ses traités de médecine, il est l'auteur du premier ouvrage de
métaphysique à être publié dans le monde protestant allemand :
Philosophiae Triumphus, hoc est metaphysica Philosophandi methodus (Bâle, 1573), ainsi que d'un
Synopsis Aristotelis Metaphysices ad normam Christianae Religionis explicatae (1595) et un court
De usiis per se subsistentibus, Tractatulus metaphysicus affectus, non confectus, publié par son successeur
Michael Piccart; enfin des controverse avec la philosophie naturelle
platonisatne de Andrea Cesalpino : Alpes Caesae, hoc est, Andr. Caesalpini Itali monstrosa et superba dogmata discussa et excussa (1597)
ainsi que contre Francesco Piccolomini : De
mundo et caelo discussionum Metaphysicarum et Physicarum libri IV,
adversus Franciscum Piccolomineum, Philosophum celeberrimum, aliosque
peripateticos
aussi désigné comme Uranologia ou Cosmologia (1603).
Comme le dira en 1734 Jakob Wilhelm Feuerlin,
Taurellus a "commencé à nettoyer les écuries d'Augias de la
métaphysique"; et il fut également apprécié de Leibniz et célébré par
Bayle. Conçoit aussi la tache de la métaphysique comme une réformation
de la philosophie en tant que chrétienne, susceptible de fournir des
bases à la foi. Toutefois, la facultas intelligendi est le propre de
l'homme, et l'intellect est une puisance active et l'intellect possible
est remplacé par la constitution psycho-physique de l'homme.
Métaphysique conçue sur base de l'opposition entre affirmation et
négation comme déterminants de l'essence des choses, la seconde
dérivant de la première. "Res ergo est affirmatione" & une conception
qui devait avoir une grande influence dans le cadre des discussions au
XVIIème. Ens compris comme participe (et non comme nomen chez les
scolastiques espagnols); identifie esse et essentia comme les nominalistes (au même titre qu'il n'y a pas de différence métaphysique entre sedere et sessio)
[apud Leinsle].