Ordre religieux : O.E.S.A.
Lieux d'activité : Valladolid, Salamanque
Notice biographique : (Valladolid 6.XII.1554-Villagarcia 19.VI.1626). Né dans la famille d'un regidor
vallisolétan. Entra dans l'ordre augustin dans le couvent
de sa ville natale, fit sa profession religieuse (1571) et pris le
prénom d'Augustin, remplaçant son prénom original de Nuño. Il étudia
les arts à Valladolid (1571-1576), puis continua ses études de théologie à
Salamanque (1576-1578). Il dut les interrompre, lorsqu'il fut nommé
lecteur ès arts au couvent de San Agustin de Haro. Il reprend ensuite ses
études à Salamanque (1583) et est reçu bachelier en théologie en 1585.
Il y eut notamment pour maîtres les théologiens dominicains Bartolomé de Medina et Domingo Bañez
(tous deux en chaire de prime) et Juan de Guevara en chaire de vêpres, ainsi que Luis de Leon
en chaire d'Ecriture Sainte. En même temps,
il avait la charge de maître des étudiants au couvent de Salamanque.
Licencié en théologie (1586), avec pour examinateurs notamment les
augustins Luis de Leon et Pedro de Aragon. Peu après (toujours 1586), il fut reçu Docteur ou Maître
en théologie, très probablement de la main de Luis de Leon.
Il commença ensuite sa carrière d'enseignement : il fit opposition à la
chaire de Durand (1591), mais la perdit au profit du dominicain Alfonso de Luna.
Il passa alors à Valladolid, où il obtint la substitution de la chaîre
de prime de l'université, et où il enseigna quatre ans (1591-1594). Il
retourne ensuite à Salamanque et fait
opposition à la chaire de thomisme, qu'il gagne très largement face au
dominicain Pedro de Ledesma (1594-1596). Après des ennuis
de santé, il refait opposition à la chaire de durandisme et la gagne contre le dominicain Pedro de Herrera
(1596). Son enseignement
fut marqué de nombreuses absences, pour lesquelles il fut condamné à
des amendes. Le problème s'aggrave lorsqu'il est élu Provincial de
Castille
des Augustins (1598-1601, puis réélu 1602-1604, 1607), et il reçoit la
permission
d'enseigner via un substitut pendant quatre ans. Après cela, Antolinez
fit encore opposition à la chaire d'Ecriture Sainte (1600) lorsque
celle-ci fut laissée vacante par
Juan Alfonso Curiel, mais sans succès. Il réessaya quatre ans plus tard, et la gagna à nouveau contre le dominicain Pedro de Herrera
et y enseigna (1604-1609). Il se présenta alors à la chaire de prime vacante et l'obtint contre Pedro Cornejo
: il y resta un maître
incontesté pendant de longues années (1609-1622). Parmi ses nombreuses
fonctions, Antolinez était également consulteur à la Congrégation de
l'Index (dès 1587), participa
à la censure le la Concordia de Luis de Molina et fut consulteur aux congrégations de auxiliis.
A la fin de sa vie,
il fut nommé évêque de Ciudad Rodrigo par le roi Philippe IV (1623),
qui voulait également le nommer prédicateur royal. Moins d'un an plus
tard, il accédat au siège de l'évêché
de Santiago (VIII.1624), où il séjourna les dernières années de sa vie
et mourut. Sa tombe peut être visitée dans la cathédrale de Santiago.
Bibliographie
- DHEE I, 69-70 [E. Dominguez Carretero]; & Vela I, 146-164; & Reinhardt I, 24-25; & G. Santiago Vela, "Ilmo. D. Fray Agustin Antolinez, Arzobispo de Santiago", La Ciudad de Dios 105 (1916), 241-266; & A. Huarte, "El P. Maestro Fray Agustin Antolinez. Nuevos datos biograficos", Archivo Agustiniano 7 (1917), 37-41; & Aldama 1939, 30; & A.C. Vega, "IV Centenario del nacimiento del Venerable Agustin Antolinez, Arzobispo de Santiago", La Ciudad de Dios 166 (1954), 257-322; & I. Gonzalez Marcos, "Datos para una biografia de Agustin Antolinez", Revista Agustiniana 30 (1989), 101-141; & I. Gonzalez Marcos, Agustin Antolinez, OSA (Madrid, 1993); & Juan Belda Plans, La Escuela de Salamanca (Madrid, 2000), 822-824.
- Belda Plans, Juan, La Escuela de Salamanca y la renovación de la teología en el siglo XVI, Madrid : BAC, 2000, 822-824
Manuscrits
- Amores de Dios y el Alma (Cantico espiritual de San Juan de la Cruz), 83 f., Madrid BNE, Ms. 2037.