



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Lieux d'activité : Louvain
Notice biographique : (Ath [Hainaut] 28.I.1572 - Louvain 6.VIII.1639), plus connu sous sa forme latinisée de Mercerus. Important professeur de théologie à l'Université de Louvain au début du XVIIe siècle. Originaire d'Ath (comme beaucoup d'autres professeurs, parmi lesquels les deux Baius), il fait ses premières études au collège d'Ath, puis étudie la philosophie au Collège du Porc à Louvain (1590). Il poursuit ensuite des études de théologie au Collège d'Adrien VI, sous la direction notamment de Thomas Stapleton (Ecriture Sainte), de Jean de Lens et Jean de Claire (Clarius) pour la théologie scolastique. Il se forme aussi en hébreu et en grec. Il est ensuite successivement nommé professeur de philosophie sur la deuxième chaire du Collège du Porc (1597) puis sur la première chaire du Collège du Faucon (1600). Reçu au Conseil de l'Université le 14.VI.1600. Il succède ensuite à Jean Paludanus comme lecteur de théologie dans l'Abbaye de Sainte-Gertrude de Louvain (1603), et obtient le bonnet de docteur en théologie le 13.IX.1605. Le 27.IX.1611, il est nommé professeur royal de théologie par l'archiduc Albert, où il succède à Jean de Claire (Clarius). Il occupe cette chaire pendant 28 ans, jusqu'à sa mort (1611-1639). Guillaume Merchier a également occupé de nombreuses fonctions administratives : président du Collège d'Houterle (1605), du Petit-Collège (1611) et enfin de l'important Collège d'Adrien VI (1625-1639). En vertu de sa fonction de professeur de théologie, il devient aussi chanoine de la collégiale Saint Pierre de Louvain, dont il est nommé doyen le 20.III.1628, succédant à Jacques de Bay (et où il est enterré, sous la pierre sépulcrale de son prédecesseur). Ses privilèges académiques lui confèrent aussi une chanoinie de la Cathédrale de Bruges. Le 1.VII.1614, il entre dans la Régence de la Faculté de Théologie, en compagne de Johannes Wiggers, qui fut longtemps son principal collègue. Il est à deux reprises élu recteur de l'Université (1610; 1630). Guillaume Merchier n'a guère publié ses cours, au contraire de son collègue de longue Jean Wiggers. Il n'a publié que la partie consacrée à la "tertia pars" de la Somme de théologie de Thomas (1630). On a également conservé de lui de nombreux avis en tant que théologien, ainsi que des nombreux poèmes. En 1630, il fait partie de la commission de théologiens chargée de condamner certains propositions de philosophie naturelle du médecin bruxellois Jean-Baptiste Van Helmont.
Autres sources
- Mercerus, Guilielmus; Rampen, Henricus; Schenckelius, Joannes; Beuferus, Christianus; Capronius, Franciscus; Froidmont, Libert; Theige, Mattheus; Pontanus, Jacobus, Censura super propositiones aliquot excerptis ex disputatione Joannis Baptistae Helmontii de Magnetica vulnerum curatione, eiusdemque responsis coram Reverendissimo officiali Mech. de earum sensu et veritate editis, Lovanii, 29.X.1630, éd. Corneille Broeckx, «Notice sur le manuscrit Causa J. B. Helmontii, déposé aux archives archiépiscopales de Malines», Annales de Académie d'Archéologie de Belgique 9 (1852), 293-294.
Bibliographie
- Paquot, Jean-Noël, Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des dix-sept Provinces des Pays-Bas, de la Principauté de Liège et quelques contrées voisines, Louvain, 1766, vol. VII, 106-109
- Foppens, Jean-François, Bibliotheca Belgica, Bruxelles : Pierre Foppens, 1739, vol. I, 416
Manuscrits
- Mercerus, Guilielmus, Commentaria in primam partem Summae S. Thomae (Université de Louvain, s. XVII in.), Ms. autrefois conservé chez les Carmes de l'ancien institut à Anvers (test. Paquot 1766)
Oeuvres imprimées
- Mercerus, Guilielmus, Commentarius in tertiam partem S. Thomae Aquinatis à quaest. 60. De sacramentis, censuris, irregularitate, indulgentiis, purgatorio & extremo iudicio, Lovanii : apud viduam Henrici Hastenii, 1630 [Leuven GBIB]