Ordre religieux
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de

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Prague


Notice biographique
: *Logroño 1592, +Prague 1667. Important théologien et philosophe jésuite, auteur d'un des manuels de philosophie les plus importants du XVIIe siècle. Originaire de Logroño (La Rioja), il est formé aux collèges jésuites de Salamanque et de Valladolid, notamment par Pedro Hurtado de Mendoza dont l'enseignement aux tendances nominalistes eut beaucoup d'influence sur lui, ainsi que sous Juan de Lugo, le futur cardinal. Il y enseigna quelques années la philosophie, avant d'accepter de se rendre en Bohème en 1625, suite à la restauration catholique dans le pays, afin d'y renforcer l'enseignement de la Compagnie de Jésus locale. Il ne devait plus quitter l'université de Prague (dont il fut le chancelier pendant 12 ans), d'où il rayonna sur l'enseignement jésuite pendant de longues années, à travers son Cursus philosophicus (1632, avec plusieurs rééditions, jusqu'à une édition totalement remaniée en 1669, comprenant de nombreuses modifications et réponses à des objections de jésuites contemporains, notamment de Francisco de Oviedo) fut l'un des plus influents du XVIIe siècle. Il produisit également des Disputationes theologicae (Anvers, 1643-1655) qui connurent moins de succès.
Très novateur en métaphysique et en philosophie naturelle (s'intéressant à l'astronomie, il défendait l'héliocentrisme malgré les interdictions ecclésiastiques), il resta plutôt modéré dans les querelles morales. Il préféra opposer au jansénisme le thomisme plutôt que le molinisme officiel de la Compagnie, et ne concédait les thèses de la théologie sévillane que de potentia absoluta. En théologie, il fit partie de ceux qui rejetèrent la preuve ontologique, refusant que l'on puisse démontrer a priori l'existence de Dieu. Dans son Dictionnaire, Pierre Bayle le loue comme l'une des plus grandes gloires académiques de son temps. Il eut également une forte influence dans le milieu pragois, comme en témoigne l'oeuvre du médecin tchèque Johannes Marcus Marci de Kronland ou celle du capucin actif à Prague et Varsovie Valerianus Magni, qui peut être lue comme une réaction au nominalisme d'Arriaga. Il eut également une influence certaine sur le célèbre Juan Caramuel y Lobkowitz, et les manuels scotistes pragois de Bernhard Sannig ou d'Amandus Hermann lui sont certainement également redevables. Parmi les philosophes de l'âge classique, Leibniz utilisa beaucoup le manuel d'Arriaga, et on peut supposer que le traitement que Descartes réserve au problème de la raréfaction et de la condensation (Principia II, 5-6) en est tributaire [d'après St. Sousedik].


Autres sources

  • Anonyme [Jacques-Hyacinthe Serry], Les véritables sentimens des Jésuites touchant le peché philosophique, à Louvain, 1690 [Paris, Bibl. Schmutziana], p. 13 : «Rodericus de Arriaga est à mon avis celuy de tous les Jesuites qui s’en explique avec plus de clarté dans son traité De Deo & Uno, disp. 2, s. 3, où il demande si on prouve tellement l’existence d’un Dieu que personne ne puisse l’ignorer invinciblement ? Après avoir exposé le sentiment des Théologiens, qui prétendent que personne ne le peut ignorer, il conclud, pour moy je soûtiens le sentiment de Molina comme plus probable, Probabiliorem censeo sententiam Molinae, quam facile inde probo, etc.»

Bibliographie
  • Catalano, Alessandro, "Juan Caramuel Lobkowitz (1606-1682) e la riconquista delle coscienze in Boemia", Römische Historische Mitteilungen 44 (2002), 339-392 (365-367)
  • Agostini, Igor, L'infinità di Dio. Il dibattito da Suárez a Caterus (1597-1641), Roma : Editori Riuniti, 2008, 112-114, 218, 308-309, 353, 362, 364, 367-369
  • Leinsle, Ulrich Gottfried, Einführung in die scholastische Theologie, Paderborn, Schöningh, 1995, 317-320
  • Sommervogel I (1890), 578-581
  • Uriarte & Lecina I (1925), 326-329
  • DHCJ I (2001), 243-244 (Carlos Baciero)
  • Diccionario biobibliografico de autores riojanos, I (1993), 92-94
  • Fernández Cuevas, José, De historia philosophiae Hispanae (1858)
  • Eschweiler, Karl, "Roderigo de Arriaga", in Spanische Forschungen der Görresgesellschaft 3 (1931), 253-286
  • Jansen, Bernhard, "Die scholastische Philosophie des 17. Jahrhunderts", Philosophisches Jahrbuch 50 (1937), 401-404
  • Legaz Lacambra, L., "De Suarez a Rodrigo de Arriaga", in : Horizontes del pensamiento juridico, Barcelona, 1947, 212-296
  • Yravedra, Luisa / Simon Diaz, José, "Retratos de Riojanos ilustres", Berceo 4 (1947), 469-471
  • Jansen, Bernhard, "Die scholastische Psychologie vom 16. bis 18. Jahrhundert", Scholastik 26 (1951), 342-363 (352)
  • Thorndike, Lynn, "The Cursus philosophicus before Descartes", Archives internationales d'histoire de la science 4 (1951), 16-24 (19)
  • Ferrari, F., La teologia della fede di Rodrigo de Arriaga, Roma, 1951
  • Ortiz-Monasterio, X., La conception de la liberté chez Rodrigo de Arriaga, thèse dactylographiée, Université de Paris, 1964
  • Sousedík, Stanislav, "Teorie zredovani a zhustovani v dile R. Arriagy" [la théorie de la condensation et de la raréfaction chez Rodrigo de Arriaga], Filosoficky Casopis 16 (1968), 673-698
  • Ceñal, Ramón, "El argumento ontológico de la existencia de Dios en la escolástica de los siglos XVII y XVIII", in Homenaje a Xavier Zubiri, Madrid, 1970, 294-297
  • Fabrat, A., "P. Rodrigo de Arriaga, S.J. (1592-1667). Un caso extraordinario en su vida de publicista", Pensamiento 27 (1971), 215-225
  • Sousedík, Stanislav, "Böhmische Barockphilosophie", in Bohemia Sacra, Düsseldorf 1974, 427-443
  • Caruso, Ester, Pedro Hurtado de Mendoza e la rinascita del nominalismo, Firenze, 1979, 81-84
  • Sousedík, Stanislav, "La obra filosófica de Rodrigo de Arriaga", Ibero-Americana Pragensia 15 (1981), 103-146;
  • Sousedík, Stanislav, "Rodrigo de Arriaga, soucasnik J.A. Komenského" ["Rodrigo de Arriaga, un contemporain de Comenius"], Studia Comeniana et historica 13 (1983), 20-62
  • Sousedík, Stanislav, Valerian Magni 1586-1661. Versuch einer Erneuerung der christlichen Philosophie im 17. Jahrhundert (Sankt Augustin, 1983), passim
  • Olmos Lezaun, Angel, "Apuntes sobre un filosofo riojano : Rodrigo de Arriaga, S.J.", Berceo 106-107 (1984), 129-141
  • Macha, K., Glaube und Vernunft. Die böhmische Philosophie in geschichtlicher Übersicht, vol. I, München, 1985, 107-111
  • Muñoz Box, F., "La filosofia natural de Rodrigo de Arriaga", Etudios filosoficos 39 (1990), 591-604
  • Knebel, Sven K., "Scientia Media. Ein diskursarchäologischer Leitfaden durch das 17. Jahrhundert", Archiv für Begriffsgeschichte 34 (1991), 262-294
  • Oñate Guillén, Carmelo, "Rodrigo de Arriaga, filósofo del barroco. ¿ También científico ?", Letras de Deusto 22 (1992), 77-94
  • Oñate Guillén, Carmelo, "Dos cartas de Rodrigo de Arriaga a Andrés Mendo", Berceo 125 (1993), 113-125
  • Luna Alcoba, Manuel, «El problema del continuo en la escolástica española: Rodrigo de Arriaga (1592-1667)» Fragmentos de filosofía (Sevilla) 4 (1994), 137-149
  • Spruit, Leen, Species intelligibilis, vol. II, Leiden, Brill, 1995, 327-330
  • Sousedík, Stanislav, Filosofie v ceských zemích, Praha, 1997, passim
  • Mora, Abel, El sabio logroñés Rodrigo de Arriaga, Logroño, 1997
  • Saxlová, Tereza / Sousedík, Stanislav (ed.), Rodrigo de Arriaga. Philosoph und Theologe (Prag 25.-28. Juni 1996), Praha, 1998
  • Tozza, Elisabetta, "Rodrigo de Arriaga e l'aristotelismo", Atti della Academia pontiniana 47 (1998), 297-308
  • Schmutz, Jacob, «L’existence de l’ego comme premier principe métaphysique avant Descartes», in : Généalogies du sujet, de saint Anselme à Malebranche, éd. O. Boulnois, Paris, Vrin, 2007, 215-268 (249-250)
  • Schmutz, Jacob, «Quand le langage a-t-il cessé d’être mental ? Remarques sur les sources scolastiques de Bernard Bolzano», in : Le langage mental à l’âge classique, dir. Joël Biard, Louvain-la-Neuve, Editions de l’ISP, 2009 (Philosophes Médiévaux, 50), 307-337 (314-315)
  • Armogathe, Jean-Robert, "Dubium perfectissimum: The Skepticism of the 'Subtle Arriaga'", in : Scepticism as a Force in Renaissance and Post-Renaissance Thought. New Interpretations, ed. José Raimundo Maia Neto & Richard H. Popkin, Amherst - New York, Humanity Books, 2004, 107-121
  • Solère, Jean-Luc, "The Question of Intensive Magnitudes According to Some Jesuits in the Sixteenth and Seventeenth Centuries", The Monist 84 (2001), 582-616
  • Renemann, Michael, Gedanken als Wirkursachen. Francisco Suárez zur geistign Hervorbringung, Amsterdam – Philadelipha, B.R. Grüner Publishing Company, 2010 (Bochumer Studien zur Philosophie, 49), 85-86

Oeuvres imprimées
  • Arriaga, Rodrigo de, Cursus philosophicus, Anvers, Balthasar Moretus, 1632 [Antwerpen UFSIA; Bruxelles KBR; Paris BNF, CSèv P228/1]; Editio ?, Paris, apud Martinum Durand, 1637 [Valencia BU]; Editio secunda, Paris, Quesnel, 1639 [googlebooks] ; Editio tertia a mendis expurgata, Lyon, Prost, 1644 [Granada FTSI; Lyon BM; Paris CSèv P228/106; Wolfenbüttel HAB]; Editio quarta (sic), Paris, François Piot, 1647 [Cuenca BP; Jena ThULB; Lyon BM; München BSB; Paris CSèv P228/8; Segovia BP]; Editio quarta a mendis, quibus aliæ scatebant, expurgata, Lyon, Prost, 1653 [Burgos BP; Göttingen SUB; London BL; München BSB; Paris CSèv P228/2; Wolfenbüttel HAB]; Editio quinta, Lyon, 1664. iam noviter maxima ex parte auctus, & illustratus, Lyon, Borde, 1669 [Lille UCL; London BL; Lyon BM; München BSB; Pamplona UNAV; Paris BNF; Valencia BU].
  • Arriaga, Rodrigo de, De Oratore libri quatuor, Köln, 1637 [Paris BNF]
  • Arriaga, Rodrigo de, Disputationes theologicae, 8 vol., Anvers, 1643-1655 [Antwerpen SBA; Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Liège GS; London BL ; Paris BNF]

 

 

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