



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Ordre religieux : O.P.
Lieux d'activité : Salamanque
Notice biographique : (Valladolid 1528 - Medina del Campo 1604). L'un des plus importants théologiens de la fin du XVIe siècle, de par le poids que ses décisions métaphysiques devaient avoir sur l'évolution du thomisme après lui. Il fut ordonné dominicain en 1546 au couvent Saint Etienne de Salamanque, suivit ses études à l'université sous, Diego de Chaves (Chavez) et Pedro de Soto, Vicente Barrón, Domingo de Cuevas et Juan Gil de Nava.
Il enseigne entre 1561 et 1567 à Avila, où il prend la défense de Sainte Thérèse (1562),
puis à Alcalá (1567-1569). Il retourne à Salamanque en 1572, puis enseigne à Valladolid (1573-76). En 1577, il obtient la chaire durandiste de Salamanque, puis celle de prime (où il enseigna de 1581 à 1599).
Báñez fut des contributeurs majeurs aux différentes disputes sur la grâce qui ont éclaté en Espagne à la fin du XVIe siècle. En 1582 à Salamanque d'abord, où il prend partie à celle qui a mené à la condamnation de Luis de León. En 1588 ensuite, lors de la parution de la Concordia de Luis de Molina, et où Báñez mène l'opposition
dominicaine au parti jésuite. Lors de la Congrégation De Auxiliis ensuite (Rome, 1598-1607), après que les Jésuites de Valladolid aient pris la défense de Molina. Il publie ainsi son Apologia Fratrum Predicatorum (1595), où il attaque conjointement Suárez et Molina.
Il est important de noter que Báñez, bien qu'opposé aux Jésuites, est très loin de défendre un thomisme strict. Son souci de préserver une plus grande liberté à l'homme tout en insistant sur la prédétermination par la cause première le conduisent à développer une doctrine originale de la "prédétermination physique" pour expliquer les actes humains et une théorie des décrets divins prédéterminants (contre le "congruisme" moliniste) dans le domaine des futurs contingents. Il est également prompt à s'opposer à tous les thomistes qui le précèdent en réaffirmant la doctrine thomiste de la distinction réelle entre l'essence et l'existence et la plénitude de l'actus entis. Son ouvrage principal est son grand commentaire de la Summa de Thomas d'Aquin, dont certaines parties n'ont été éditées
qu'au vingtième siècle : Scholastica commentaria in primam partem angelici doctoris S. Thomae (Venise, 1585-86; 1602; Douai, 1614).
Autres sources
- Báñez, Domingo ; Luna, Alfonso de ; Herrera, Pedro de, Censura (Convento de San Esteban, Salamanca, 20.IX. 1594), in : Herrera, Francisco de, Disputationes theologicae et commentaria in secundum librum Sententiarum Subtilis Doctoris Scoti, Salmanticae, Juan & Andrés Renaut, 1595 [googlebooks]
Bibliographie
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Oeuvres imprimées
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- Báñez, Domingo, Scholastica commentaria in primam partem angelici doctoris S. Thomae, Salamanque, Matias Gast, 1584; 1585; Venise, 1585-86; 1602; Douai, 1614
- Báñez, Domingo, Commentaria in Secundam Secundae Angelici Doctoris S. Thomae, Venise, Francesco Ziletti, 1586