



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Lieux d'activité : Leszno, Amsterdam
Notice biographique :
(Nivnice/Moravie
1592-Amsterdam 1670). Théologien, réformateur et pédagogue tchèque,
dernier évêque de l'Unité des Frères de Bohème. Il commence ses études
à l'école de latin de l'unité des frères de Prerov, et passe en 1611-13
à l'université calviniste de Herborn en Allemagne, où il étudie
sous la direction du célèbre encyclopédiste Johann Heinrich Alsted.
Après un premier séjour en Hollande et
d'autres études à Heidelberg, Comenius retourne en Moravie, et est
ordonné prêtre de l'Unité des Frères, dont la situation était alors
critique après la défaite
des insurgés bohèmes lors de la bataille de la Montagne Blanche en
1620. Comenius ne commence à enseigner qu'en 1628 au collège de l'unité
à Lezno, et plus tard à Elbing. En 1632, il devient évêque de l'Unité.
En 1641-42, il voyage en Angleterre, où il s'ouvre à de nouvelles
influences, et en 1642,
on lui offre même le poste de président de Harvard College au
Massachussets, qu'il refuse. Comenius passe ensuite en Suède et en
Hollande, où il rencontre
en 1642 René Descartes,
et il participe en 1645 aux débats religieux de Thorn. En 1648, il
devient évêque président de l'Unité, et continue à voyager pour des
buts pédagogiques, ecclésiastiques et diplomatiques. En 1650-54, il
retourne à l'enseignement à
Sarospatak en Hongrie, et voyage également en Transylvanie. Expulsé en
1657 de Leszno, il se tourne vers ses amis calvinistes à Amsterdam, où
il s'exile et meurt en grande solitude.
Bibliographie
- H.F. von Criegern, Johann Amos Comenius als Theolog. Ein Beitrag zur Comeniusliteratur (Leipzig-Heidelberg, 1881); & J. Kvacsala, "Beiträge zur Comeniusforschung", Paedagogicum 10 (1888), 23-33, 590-601, 639-652; & P. Hause, Die Pädagogik des Spaniers Johannes Ludwig Vives und sein Einfluss auf Johannes Amos Comenius (Phil. Diss. Erlangen, 1890); & J. Kvacsala, Johannes Amos Comenius. Sein Leben und seine Schriften (Leipzig, 1892); & Wolfgang Ratke (Ratichius), Johann Amos Comenius mit seinen Vorgängern J. H. Alsted und J. V. Andreä (Stuttgart, 1892, reprint Aalen, Scientia Verlag); & O. Klöden, Der Begriff der Naturgemaessheit bei Comenius und Rousseau. Ein Beitrag zur kritischen Geschichte der Pädagogik (Diss. Breslau, 1928); & Klaus Schaller, Die Pädagogik des Johann Amos Comenius und die Anfänge des pädagogischen Realismus im 17. Jahrhundert (Heidelberg, ²1967): & Milada Blekastad, Comenius. Versuch eines Umrisses von Leben, Werk und Schicksal des Jan Amos Komenský (Praha-Oslo, 1969); & Francesc Torres, "El lenguaje metafórico en la "Didáctica Magna" de Comenio", Taula. Quaderns de Pensament (Palma de Mallorca), 7-8 (1987), 79-97; & Klaus Schaller (ed.), Comenius. Erkennen, Glauben, Handeln (Sankt Augustin, 1985); & Ulrich Gottfreid Leinsle, Reformversuche protestantischer Metaphysik im Zeitalter des Rationalismus (Augsburg, 1988), 40-63; & Gerhard Menk, "Johannes Amos Comenius und die Hohe Schule Herborn", Acta Comeniana 8 (1989), 41-59; & Peter Biehl, "J. A. Comenius", in Klassiker der Religionspädagogik, ed. H. Schröer / D. Zilleßen (Frankfurt/M, 1989), 47-73; & Howard Hotson, "Philosophical Pedagogy in Reformed Central Europe between Ramus and Comenius: A Survey of the Continental Background of the "Three Foreigners"", in Samuel Hartlib and Universal Reformation: Studies in Intellectual Communication, ed. Mark Greengrass, Michael Leslie and Timothy Raylor. Cambridge: Cambridge University Press, 1994. Pp. 29-50. German translation in Comenius-Jahrbuch, 3 (Düsseldorf, 1996), 35-57. Abridged Czech translation in Dejiny a soucasnost, Rocník 20 (Prague, 1998), 11-16. & Howard Hotson, "A Previously Unknown Early Work by Comenius: Disputatio de S. Domini Coena, sive Eucharistia under David Pareus, Heidelberg, 19 March 1614", Studia Comeniana et Historica, 24, c. 52 (1994), 129-44 & Howard Hotson, "Irenicism and Dogmatics in the Confessional Age: Pareus and Comenius in Heidelberg, 1614", The Journal of Ecclesiastical History 46/3 (1995), 432-53; & Uwe Voigt, Das Geschichtsverständnis des Johannes Amos Comenius (Frankfurt/M.-New York, 1996); & Comenius als Theologe. Beiträge zur Internationalen wissenschaftlichen Konferenz "Comenius' Erbe und die Erziehung des Menschen für das 21. Jahrhundert" [Sektion VII] anläßlich des 400. Geburtstages von Jan Amos Comenius. Herausgegeben von Vladimír J. Dvorák - Jan B. Lášek. (Schriftenreihe: Pontes Pragenses, Band 1). Prag, Nadace Comenius, 1998, 184-203; & Johannes Amos Comenius 1592-1992 (Macerata, 1998) & M. Becková, "On the Development of Comenius Research in Czechoslovakia since the War", Japanese Journal of Comenius 8 (1998), 48-58; & J. Hendrich / M. Procházka (ed.), Comenius and the Significance of Language and Literary Education. Section Five (Praha, 1998); & M. Steiner (ed.), Comenius's General Consultation as Instauratio magna rerum humanarum. Section Six. (Praha, 1998); & M. Steiner, "Über die Comenius-Publikationen im Jubiläumsjahr", Listy filologické 121/3-4 (1998), 327-336; & Olivier Cauly, Coménius. L'utopie du paradis (Paris, 2000).
Liens Internet
- Comeniusforschungsstelle der Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf.
- Ewald Metzler, Virtual Herborn Home.
Oeuvres imprimées
- Opera omnia - Dilo Jana Amose Komenského, ed. Academia Scientiarum Bohemoslovaca (Praha, 1967, sq.).
- De rerum humanorum consultatio catholica, 2 vol.
- Janua rerum (1681, repr. München 1968).
- Opera didactica omnia (Amsterdam, 1657, repr. vol. 1-3, Praha 1957). Traductions : Didáctica Magna, traducción española de Saturnino López (Madrid, ²1971)
- Pampaedia - Allerziehung. Hg. von Klaus Schaller. St. Augustin 1991
- Pansophia. Traductions: Vorspiele. Prodromus Pansophiae. Vorläufer der Pansophie. Hg., übersetzt und erläutert von Herbert Hornstein. Düsseldorf1963