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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z




a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Notice biographique :
(?-Magné près de Niort v. 1664). Aussi d'Abillon.
Il fut quelque temps jésuite, et subit l'influence du visionnaire Jean
Labadie, et sortit avec lui de la Compagnie en 1639 et
l'accompagna dans ses missions en Picardie, mais ne le suivit pas dans
ses erreurs et son apostasie. Il fut ensuite fait grand-vicaire par
Monseigneur
de Caumartin, évêque d'Amiens, et il accepta ensuite la cure de Magné,
près de Niort, où il mourut vers 1664. Dans son cours de philosophie en
langue française,
André Dabillon se fonde surtout sur un "auteur célèbre" qui n'est autre
que Guillaume d'Ockham.
Bibliographie
- DThC IV (1911), 1 [J. Brucker]; & Eric Palmer, "Descartes on Nothing in Particular", in New Essays on the Rationalists, ed. R. Gennaro / C. Huenemann (Oxford, 1999).
Oeuvres imprimées
- La divinité défendue contre les athées, Paris, 1641 [Amiens BM; Paris BNF; Poitiers BM; Troyes BM].
- Nouveau cours de philosophie en françois, divisé en quatre parties contenant la logique, physique et morale, suivans la doctrine des plus célèbres auteurs, Paris, 1643 [Paris BStGen].
- La physique des bons esprits, ou l'Idée et abrégé d'une physique familière et solide divisée en cinq livres, Paris, 1643 [Aix-en-Provence BM; León BPE; Paris BStGen; Valognes BM].
- La métaphysique des bons esprits, ou l'Idée d'une métaphysique familière et solide, Paris, typ. Sébastien Picquet, 1642, 1026 p. [Châlons BM; León BPE; Metz BM; Paris BArs, BNF; Rodez BM; Valognes BM].
- La morale des bons esprits, ou l'Idée et abrégé d'une morale familière et solide, Paris, 1643 [Avignon BM; Paris BNF].
- Le Concile de la Grâce, ou Réflexions théologiques sur le second Concile d'Orange, Paris, 1645 [Metz BM; Nîmes BCA].