Ordre religieux
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Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Salvador da Bahia (Collège jésuite), Lisbonne, Rome


Notice biographique
: (Lisbonne 1608 - Salvador da Bahia 1697). Grand prédicateur, missionnaire et écrivain jésuite, sans doute la figure intellectuelle la plus extraordinaire de l'époque baroque au Portugal et au Brésil. Originaire de Lisbonne, il part très tôt au Brésil où il entre dans la Compagnie de Jésus à Bahia. Il voulut évangéliser les Indiens, et apprit leurs langues & au point de rédiger des catéchismes en sept langues différentes. La lutte contre les Hollandais au Nord-Est du Brésil le força à "entrer" en politique. En 1641, il est au Portugal et devient un homme de confiance du nouveau roi Jean IV, dont il deviendra le conseiller et le prédicateur attitré. Il voyage en France, en Hollande et à Rome pour des missions officieuses. En 1653, il retourne au Brésil pour son projet d'évangélisation et de protection des Indiens (ainsi que des esclaves Noirs), mais l'administration coloniale le réexpédie en Europe, et l'Inquisition ouvre un long procès qui durera de 1663 à 1667. Il partit ensuite pour Rome précher, puis retourna au Brésil en 1680. Son activité littéraire touche aux domaine les plus divers : éloquence sacrée, politique, apostolat, défense des esclaves et des nouveaux chrétiens, litterature et messianisme. C'est surtout ses 204 sermons que l'on retient, qui restent des oeuvres maîtresses de la langue portugaise, longtemps considérés comme modèles de pureté et d'élégance de style. Au niveau philosophique, ce sont surtout ses textes messianiques qui sont les plus intéressants. Il considère le Portugal comme le peuple élu de la loi de grâce, comme succédant à Israël lorsque celui-ci a démérité. Il projette ainsi que le Portugal régnera sur le cinquième empire du monde, qui doit durer mille ans avant la venue de l'Antéchrist, l'ultime combat et le jugement dernier. Il systématise ses positions dans son Histoire du futur (1647-1664), inachevée, écrite en portugais et s'adressant aux dirigeants du Portugal, ainsi que dans sa Clavis prophetarum, traité rédigé en latin, qui devait convaincre Rome et les théologiens, également inachevée. [d'après Raymond Cantel].


Bibliographie

  • Rodrigues, Francisco, «O Padre António Vieira : Contradições e aplausos (à luz de documentação inédita)», Revista de História 11 (1922), 81-115
  • Cantel, Raymond, Prophétisme et messianisme dans l’œuvre d’Antonio Vieira, Paris, Ediciones Hispano-Americanas, 1960
  • Novinsky, Anita, «O judaismo dissimulado do padre Antônio Vieira», Sigila 8 (2001), 93-98
  • Peloso, Silvano, Antonio Vieira e l’impero universale. La Clavis prophetarum e i documenti inquisitoriali, Roma, Sette Città, 2005
  • Saraiva, Antonio José, «Antonio Vieira, Menasseh ben Israel et le Cinquième Empire», Studia Rosenthaliana 6 (1972), 25-56
  • Saraiva, Antonio José, História e Utópia. Estudos sobre Vieira, Lisboa, Ministério da Educação, 1992
  • Van den Besselaar, José, Padre António Vieira. Profecia e polémica, Rio de Janeiro, EDUERJ, 2002
  • Didier, Hugues, «Quand le Jourdain roule les flots de l’Atlantique. Le renouvellement de l’exégèse selon António Vieira (1608-1697)», in : Hommage à Alain Milhou, Rouen, Université de Rouen, 2003 (Cahiers du CRIAR, 21), vol. II, 577-599
  • Didier, Hugues, «La fin des temps selon História do futuro et Clavis Prophetarum de P. António Vieira», Eidôlon 78 (2007), 53-66
  • Franco, José Eduardo, «Uma utopia católica sob sospeita : Censura romana à Clavis prophetarum do Padre António Vieira, S.J.», Lusitânia Sacra 18 (2006), 473-484
  • Levi, Florence, «La symbolique du ventre et de l’accouchement dans l’œuvre du père António Vieira (1608-1697)», Eidôlon 78 (2007), 67-76
  • Lopes, António, Vieira, o encoberto. 74 anos de evolução da sua Utopia, Cascais, Principia, 1999

 

 

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