Ordre religieux
 1005/2242 résultats | 1002  1003  1004  1005  1006  1007  1008  |          
a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m  n  o  p  q  r  s  t  u  v  w  x  y  z 

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Pampelune, Salamanque


Notice biographique
: (Valmaseda/Vizcaya 1578-Madrid 10.XI.1641), parfois aussi appelé Valmesadeno ou Puente Hurtado. Important philosophe et théologien jésuite de la première moitié du XVIIe. Entré dans la Compagne le 12.IX.1595 à Salamanque, il fut ordonné prêtre en 1607 à Salamanque et fit la profession des quatre voeux le 5.II.1612 à Villagarcia de Campos (Valladolid). Il étudia au collège jésuite de Salamanque, notamment sous Benito de Robles, ainsi que chez Martin de Albiz ("magister meus", BUS Ms. 621, 83r), puis enseigna lui-même la philosophie au Collège de Pampelune (1608-11), et à partir de 1611 la théologie à Salamanque, pendant 30 ans, où il fut notamment un collègue de Valentin de Herice ("synmagister meus", BUS Ms. 621, 83r). Il a également été censeur et qualificateur du Saint Office. Dès le début de sa carrière, il fut rendu célèbre par ses Disputationes a summulis ad metaphysicam (1e éd., 1615), un cours de philosophie complet de la logique à la métaphysique, qui connut de nombreuses rééditions et une diffusion très importante, y compris dans le monde protestant (il fut réédité à Mayence en 1619), où ses Disputationes sont parfois bien plus souvent citées que celles de Francisco Suárez). Leibniz lui-même eut encore écho de ses écrits, puisqu'il le loue "mirabilia quaedam habet per Suarezium Petrus Hurtado de Mendoza (quantumvis renitente Gabriel Vasquio" (ed. Grua, p. 356). Son enseignement est surtout caractérisé par une lecture fortement "nominaliste" de l'oeuvre de Thomas d'Aquin (il considère par exemple la vérité et la fausseté exclusivement comme des propriétés du jugement; les catégories sont surtout traitées dans l'ontologie comme concepts de l'être et seulement secondairement dans la logique en tant qu'actes de la raison), et il exerça à ce titre une influence importante sur plusieurs de ses élèves, qui allaient compter parmi les plus importants théologiens jésuites de la génération suivante, notamment Juan Martínez de Ripalda, Richard Lynch, Antonio Pérez, ainsi que Rodrigo de Arriaga, qui fut son élève à Valladolid, avec lequel il finira par entrer en concurrence. Une grande partie de son oeuvre théologique, pourtant digne d'intérêt, est restée manuscrite, et la mort l'emporta alors qu'il se préparait à l'éditer. Elle est néanmoins régulièrement citée par ses élèves, notamment par Antonio Pérez (Opus posthumum, p. 281b). Il y suit globalement la position vazquezienne en matière de prédestination, et se révèle un opposant à l'optimisme de la théologie sévillane. Dans ses Disputationes morales et scholasticae de fide de 1631 (disp. 173 de scanda, s. 28, de comoediis quando sint scandalum), Pedro Hurtado de Mendoza se fit également fort de critiquer les représentations théâtrales : il fut à ce titre plus tard la cible du trinitaire Guerra dans son Aprobación de las comedias (1682), dont l'attitude permissive à l'égard du théâtre provoqua une réaction forte de la part des jésuites pour défendre la position de Hurtado de Mendoza, en autre de la part d'Agustín de Herrera dans son Discuso teólogico politico de 1682.


Bibliographie

  • Hurter, Nomenclator, Innsbruck 1907³, III, 927 sq.; & Sommervogel IV, 534-535; & Antonio, Biblioteca Hispanica Nova, II, 202; & Pedro Ribadeneyra, Bibliotheca Scriptorum Societatis Jesu, Rome 1676, p. 676 y s. & DThC VII/1 (1922), 332; & Fraile, Historia, I, 358. & Polgar 3/2, 246; & Risse, Logik der NeuzeitI, 404 sq. & Díaz Díaz IV (1991), 96-97; & DHCJ (2001), 1983-1984 [L. Martínez Gómez / J. Escalera]; & Emilio Cotarelo y Mori, Bibliografía de las controversias sobre la licitud del teatro en España (Madrid, Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos, 1904), 364; & Mario Méndez Bejarano, Historia de la filosofía en España hasta el siglo XX, s.a. Madrid, 305 sq. (ca. 1920); & Ernst Lewalter, Spanisch-jesuitische und deutsch-lutherische Metaphysik des 17. Jahrhunderts (Hamburg, 1935), 28, passim; & Marcelino Ménendez Pelayo, La ciencia española, ed. Enrique Sánchez Reyes, Santander, 1953-54, II, 339; III, 33, 69. & Bernhard Jansen, "Die scholastische Philosophie des 17. Jahrhunderts", Philosophisches Jahrbuch 50 (1937), 401-444; & Bernhard Jansen, Die Pflege der Philosophie im Jesuitenorden während des 17./18. Jahrhundert (Fulda, 1938), passim; & Melquíades Andrés, "Manuscritos teológicos de la Biblioteca Capitular de Palencia", Anthologia Annua 1 (1953), p. 447-450; & M. Ramírez, "Manuscritos mariológicos posttridentinos en la biblioteca de la Universidad de Salamanca", ATG 13 (1950), 252-293; & Bernhard Jansen, "Die scholastische Psychologie vom 16. bis 18. Jahrhundert", Scholastik 26 (1951), 342-363 (p. 352); & Piero di Vona, Studi sulla scolastica della Controriforma (Firenze, 1968), ad indicem; & F. Taviani, La fascinazione del teatro (Roma, 1970), 85-89; & Ramón Ceñal, "La historia de la lógica en España y Portugal de 1500 a 1800", Pensamiento 28 (1972), 291; & Ester Caruso, Pedro Hurtado de Mendoza e la rinascita del nominalismo nella Scolastica del Seicento (Firenze, 1979); & Ester Caruso, "L'arbitrarietà del segno in Hurtado de Mendoza e in John Locke", ACME 34 (1981), 266-287; & Jesús Menéndez Peláez, Los jesuitas y el teatro en el Siglo de Oro (Oviedo: Universidad de Oviedo/Servicio de Publicaciones, 1995), 121-122; & Leen Spruit, Species intelligibilis (Leiden, 1995), vol. 2; & Marco Forlivesi, "Materiali per una descrizione della disputa e dell'esame di laurea in Età moderna", in Dalla prima alla seconda Scolastica. Paradigmi e percorsi storiografici, a cura di Alessandro Ghisalberti (Bologna, 2000), 253-260; & Sven K. Knebel, Wille, Würfel und Wahrscheinlichkeit. Das System der moralischen Notwendigkeit in der Jesuitenscholastik 1550-1700 (Hamburg, 2000), ad indicem.
  • Schmutz, Jacob, «Hurtado et son double. La querelle des images mentales dans la scolastique moderne», dans: Couloubaritsis, Lambros; Mazzù, Antonino (éds), Questions sur l'intentionnalité, Bruxelles : Ousia, 2007, 157-232
  • Di Vona, Pietro, Studi sulla scolastica della Controriforma, Firenze : La Nuova Italia, 1968, p. 109-122
  • Caruso, Ester, Pedro Hurtado de Mendoza e la rinascita del nominalismo nella Scolastica del Seicento, Firenze : La Nuova Italia, 1979
  • Renemann, Michael, Gedanken als Wirkursachen. Francisco Suárez zur geistign Hervorbringung, Amsterdam – Philadelipha, B.R. Grüner Publishing Company, 2010 (Bochumer Studien zur Philosophie, 49), 79-80

Manuscrits
  • De auxiliis gratiae Dei per Christum, BU Salamanca, Ms 109/6.
  • De beatitudine, BU Salamanca, Ms 106/5.
  • De peccatis, BU Salamanca, Ms 109/5.
  • De peccato originali, BU Salamanca, Ms 269/2.
  • De praedestinatione, BU Salamanca, Ms 101/1; Tractatus de praedestinatione (1638), BC Palencia, Ms. 83; De praedestinatione, Madrid BRAH, Arch. Doc. Esp. 23.
  • De scientia Dei, BU Salamanca, Ms 62; Ms 96/1.
  • De Trinitate, BU Salamanca, Ms 106/4.
  • De visione Dei, BU Salamanca, Ms 106/4.
  • De voluntate Dei, BU Salamanca, Ms 96/3; Disputationes de voluntate Dei (1622), BC Palencia, Ms 74/5.
  • Disputationes de Deo, BU Salamanca, Ms 621.
  • Disputationes de Deo homine, pars altera, BU Salamanca, Ms 27.
  • Memorial al Rey sobre el tomismo en Salamanca, Madrid AHN.

Oeuvres imprimées
  • Disputationes a summulis ad metaphysicam, Valladolid, typ. Juan Godinez de Millis, 1615 [Badajoz BPE; Burgos BPE; Caceres BPE; Cuenca BPE; Huesca BPE; Loyola BSI; Madrid UPC; Palencia BPE; Pamplona BGN, BCCap ; Santiago LCSF; Toledo BPE; Zaragoza BU] réimprimées sous le titre de Disputationes de universa philosophia, Lyon, typ. Antoine Pillehotte, 1617 [Augsburg UB; Paris BNF; Vitoria FT], reprint IDC. Disputationes a summulis ad metaphysicam, Toulouse, apud Dominicum Bosc : ex typographia Ioannis Boudei...iuxta Collegium Fuxense, 1617-18, 5 vol. [Huesca BPE; Lyon BM; Paris BNF]. Disputationes de universa philosophia, Mainz, 1619 [München BSB]. Universa philosophia, Lyon, typ. Louis Prost, héritier Roville, 1624 [Granada BU; Lyon BM; Madrid BNE; München BSB; Palma BPE; Segovia BPE; Soria BPE]. Universa philosophia. Nova editio quinque anterioribus tertia fere parte auctior et locupletior, Lyon, sumptibus Iacobi & Petri Prost fratrum, 1634 [Palma BPE; Valencia BU]. [quant au contenu des éditions : 1) Valladolid 1615 = Toulouse 1617-1618; 2) Lyon 1624 = Lyon 1634; 3) Valladolid 1615 et Toulouse 1617-1618 : inférieurs à Lyon 1624 et Lyon 1634].
  • Disputationes scholasticae et morales de tribus virtutibus theologicis. De fide volumen secundum (sic), Salamanca, typ. Jacinto Taberniel 1631 [Burgos BPE; Caceres BPE; Madrid BUC, UPC; Palencia BPE; Palma BPE; Poyo MSJ; Santiago LCSF; Toledo BPE].
  • Disputationes scholasticae et morales de spe et charitate, volumen secundum, Salamanca, typ. Jacinto Taberniel, 1631 [Albacete BPE; Burgos BPE; Caceres BPE; Ciudad Real BPE; Huesca PBE; Madrid UPC, BUC; Palencia BPE; Palma BPE; Santander BPE; Santiago LCSF; Toledo BPE]
  • Disputationes de Deo homine, sive de Incarnatione Filii Dei , Antwerpen, typ. Martinus Nutius, 1634 [Bamberg UB; Burgos BPE; Ciutadela SD; Granada BU; Lyon BM; Madrid BRAH; München BSB; Palencia BPE; Palma BPE; Paris BNF; Poyo MSJ ; Toledo BPE].
  • "De comoediis quando sint scandalum", in F. Taviani, La fascinazione del teatro (Roma, 1970), 85-89.

 

 

 1005/2242 résultats | 1002  1003  1004  1005  1006  1007  1008  |          
a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m  n  o  p  q  r  s  t  u  v  w  x  y  z