



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Ordre religieux : O.E.S.A.
Lieux d'activité : Madrid, Lisbonne, Paris, Venise
Notice biographique : (Coïmbre 1596 - Padoue 1681), également Franciscus a S. Augustino,
théologien portugais très éclectique, qui eut une longue carrière
académique dans toute l'Europe. En 1610, il entre chez les jésuites, y
fait ses études. Comme professeur de rhétorique, il eut tant de succès
qu'en 1628, le roi Philippe IV (alors souverain de l'Espagne et du
Portugal réunis) l'appela au collège impérial de Madrid, en
remplacement du jésuite français Denis Petau. En
1636, il est de retour au Portugal, et ses sentiments patriotiques le
poussent à des imprudences dans la chaire de vérité: incarcéré dans un
couvent, il s'enfuit, et à partir de 1638, il quitte la Compagnie de
Jésus. En 1640, lors de la "révolution portugaise", il met sa plume au
service de la cause nationale, et sera adjoint au délégué du nouveau
roi du Portugal, Jean IV de Bragance. Il passe en France, puis en
Italie. De retour au Portugal, il entre chez les franciscains
cordeliers, y accomplit un nouveau noviciat et prend le nom de François
de Saint-Augustin. Il continue après de nombreux services pour la
couronne portugaise, en France et Angleterre. La correcte
interprétation d'Augustin lui tenant à coeur, tout au long des années
1640, il participa aux querelles autour du jansénisme (le P. Ceyssens
signale qu'il est difficile de voir en faveur de qui il prend position)
et publie même un Cortina D. Augustini de praedestinatione et
gratia, adytis in centum Oracula reclusis, D. Gregorii Magni et D.
Bernardis responsis confirmata (Paris, 1648). A partir de 1654, il
déploiera alors son activité en Italie, dans les cercles éclairés de
Rome, Padoue et Venise. Pierre Bayle parle de lui comme d'un "chevalier
errant toujours prêt à rompre une lance" ou comme d'un véritable
"bretteur". Auteur de Collationes doctrinae S. Thomae et Scoti cum
differentiis inter utrumque textibus utriusque fidelita productis
sententiis subtiliter examinatis, commentariis interpretum Cajetani,
imprimis et Lychetis diligenter excursis, et aliarum pene omniam
Scolarum, praecipue Suario & Vasquio autoribus controversiis apte
prolatis (Padoue, 1671-1673), un très utile cours de philosophie comparant les doctrines des scolastiques anciens et modernes.
Bibliographie
- I. de Sousa Ribeiro, Fr. Francisco de Santo Agostinho de Macedo. Um filósofo escotista português e um paladino da Restauração (Lisbonne, 1951); E. Troilo, "Franciscus a S. Augustino Macedo", in Relazioni fra l'Italia e il Portogallo (Reale Accademia d'Italia), Rome, 1940, 239-260; L. Ceyssens, OFM, "François de Saint-Augustin de Macedo. Son attitude au début du Jansénisme", Archivum Franciscanum Historicum 49 (1956), 1-14.
- Dominique de Caylus, O.F.M.Cap., Merveilleux épanouissement de l'école scotiste au XVIIe siècle, Paris : s.n., 1910, 57-60
- Baù, Antonio, «P. Francesco Macedone e P. Antonio Maria Bianchi docenti all'Università di Padova in filosofia», dans: Regnum hominis et Regnum Dei. Acta Quarti Congressus Scotistici Internationalis, Patavii, 24-29 septembris 1976, Bérubé, Camille, O.F.M.Cap. (éd.), 2 vols, Romae : Societas Internationalis Scotistica, 1978, vol. II, 337-343
Manuscrits
- Responsiones quaerimoniis P. Aloysii Torelli Ord. Erem. S. Augustini. anno 1681, Roma, Archivium Collegii S. Isidori de Urbe (OFM), Ms. 2/58, for. 4, n° 58 [latin card index].