



a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Ordre religieux : S.J.
Lieux d'activité : Graz
Notice biographique :
(Oradea/Transylvanie
1570-1637). Connu comme archevêque d'Esztergom en Hongrie, cardinal,
théologien, précheur et écrivain de langue hongroise. Il se rendit
célèbre par ses actions politico-religieuses, en raison de la menace
permanente posée par les Turcs et les calvinistes. Dans sa jeunesse, il
fut toutefois brièvement professeur de philosophie scolastique à
l'université de Graz. Fils de la noblesse de Transylvanie, de père
calviniste et de mère catholique, il commença sa formation à
Klausenburg (auj. Cluj en Roumanie) puis au noviciat des jésuites de
Cracovie et de Iaroslav. Il étudia ensuite la philosophie et la
théologie à Vienne et à Rome, lorsqu'enseignèrent au Collège Romain les
théologiens Muzio de Angelis, Pierantonio Spinelli, Gabriel Vázquez et
Juan Azor. Il retourna ensuite à Graz, ou il fut promu professeur de
philosophie en 1597. Il y enseigna jusqu'en 1600, période durant
laquelle il composa six petites disputes, toutes éditées à Graz : Theses philosophicae [def. Joannes Ludeckius] (1598); Theses philosophicae de vario ac multiplici ente philosophico [def. Antonius Zara] (1598); Theses philosophicae de ente eiusque passionibus ac speciebus [def. Romedius Bendetto] (1600); Philosophicae assertiones de speciebus corporis naturalis [def. Martinus Havenzweig & Franciscus Scholtz] (1600); Assertiones philosophicae de corpore naturali eiusque principiis et passionibus [def. Henricus Scultetus] (1600) et Theoremata philosophica de mundo et eius partibus [def. Ioannes Kymbar] (1600).
Au-delà de ces thèses imprimées, il laissa également de nombreux
manuscrits sur la logique et la physique, qui se retrouvent dans
l'édition produite en Autriche-Hongrie au début du siècle : Petri Cardinalis Pázmány Opera Omnia, Series Latina, éd. Königliche Ungarische Universität, 6 vols., Budapest (1894-1904): Dialectica (vol. 1), Physica (vol. 2), Tractatus in libros de caelo, de generatione et corruptione atque in libros meteorum (vol. 3). Il assura également des cours sur le De anima et la Métaphysique, au moment même où Suárez venait des publier ses Disputationes.
Son cours de physique témoigne d'une bonne maîtrise de la culture
Renaissante, donc des sources "non-scolastique". Il considère ainsi la
théorie copernicienne (qui n'était pas encore condamnée à la fin du
XVIème) comme une hypothèse intéressante et la discute sur de
nombreuses pages. Il en ira de même dans sa Dialectique, où il témoigne
de l'influence de Zabarella. Ses cours connurent une bonne diffusion
dans cette région de l'Europe (avant que ne domine par exemple celui
produit à Prague par Rodrigo de Arriaga en 1632). Lui-même contribua à la fondation de la première université jésuite à Tyrnau. [d'après Paul Richard Blum].
Bibliographie
- László Polgár, "Pázmány-Bibliográfia" in Pázmány Péter emlékezete, Halálának 350. Evfordulóján [à la mémoire de P.P. au 350ème anniversaire de sa mort], éd. László Lukács & Ferenc Szabó (Rome, 1987), 449-480. Jószef Félegyházy, Pázmány bölcselete [La philosophie de P.P.] (Budapest, 1937); Miklós Ory, Pázmány Péter tanulmány évei [les années de formation de P.P.] (Eisenstadt, 1970); Nikolaus Oery, "Suárez und Pázmány. Berührungspunkte in der Ekklesiologie" in Homenaje a Eleuterio Elorduy SJ (Bilbao, Universidad de Deusto, 1978), 209-236; István Bitskey, Pázmány Péter (Budapest, 1986, la biographie la plus complète); Ferenc Szabó, 'La teologia del Cardinal Pázmány", in Storia religiosa dell'Ungheria, éd. Adriano Caprioli & Luciano Vaccaro (Milano, 1992), 201-211; Paul Richard Blum, "Die Philosophie des Kardinals & Scholastik und Humanismus bei Péter Pázmány S.J.", in Sapientiam amemus, Humanismus und Aristotelismus in der Renaissance, éd. P. R. Blum (München, Fink Verlag, 1999), 191-202; Jeff Bernard et alii (éd.), Péter Pázmány - Fokus gemeinsamer Traditionen (Wien 2000, Semiotische Berichte 22/1-2 [1998])